La commune

You are here : Accueil > La Commune > Historique > La commune

Création de la commune

Après 22 ans d'attente (première demande faite le 4 janvier 1850), la commune est créée le 16 septembre 1871 et prit le même nom que la paroisse. Près de 2/3 de son territoire provenaient de Fay et 1/3 d'Héric. Sa constitution fut difficile, car Fay appartenait au canton de Blain et à l'arrondissement de Savenay, alors qu'Héric faisait partie du canton de Nort-sur-Erdre et de l'arrondissement de Châteaubriant.



A la fin du XIXe siècle, Notre-Dame-des-Landes comptait soixante villages et hameaux.

 

Les villages

Les villages ou hameaux proposés pour former la circonscription de la nouvelle succursale entre Fay et Héric avec l'orthographe de l'époque :

Pour Fay : Le Brédeloup, La Troche, La Bruchère du Bois des Grôles, Foucré, La Piclotais, Le Plessis, Le Brosfaud, Le Bois Aubin, La Gousfais, La Primaudière, La Marchandais, La Brosse, Moulin Neuf, La Géraudière, Basse et Haute Haye, Les haute et basse Brestesche, Les Planchettes, L'Epine de Fay, Pipriac, Le Landas, Le Chêne des Perrières.

 

Pour Héric : La Primay, La Guéry, La Guittonnière, Le Roty, Le Long Duc, La Sauzaie, La Lande, La Roberdière, La Foretrie, Breilvin, La Durinière, La Moulinière, Villeneuve, Le Breil, Le Champ Bernard, Leschenelets, La Contrie, Les Polies, Loinvil.

 

Aujourd'hui, les plus grands villages sont les plus anciens :


L'Epine, Le Longduc, La Bretèche, Le Bois Aubin, La Buchère du Bois des Grôles, Le Limimbout, Le Brédeloup.

Certains ont moins de 150 ans :


Côté Fay-de-Bretagne : Kervan, Les Tertreaux, Belgodère, Les Domaines, Plaisance, La Gare, Le Clos des Prières, Beausoleil.


Côté Héric : Beaulieu, L'Ascension, Montjean, Kermarie, Saint-Jean, La Couarde.

D'autres n'existent plus :


Foucré, La Croix Blanche (derrière La Croix Rouge), Pipriac, La Sicardais, La Plaine (entre Le Limimbout et le Chêne des Perrières, La Chaussée (à la limite de la Pâquelais), Le Chêne Baudru, La Noue Nouette (à l'Est de La Guittonière), La Guillardais (du côté du Longduc), Bossettes (entre le Longduc et La Mazurka), La Close d'avant (derrière le bourg vers Breilvin), Les Chênes Tels (près de Beauséjour), Les Bernauds (entre La Contrie et Montjean).