Recensement militaire

You are here : Accueil > Les Démarches > Service Technique > Recensement militaire

Principe

Depuis le 1 er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons ou filles, doivent se faire recenser à la mairie de son domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire, soit à partir de 16 ans et 1 jour.

 

Un jeune qui serait devenu Français entre 16 et 25 ans, est également soumis à cette obligation.

 

C'est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

  

Les documents nécessaires au recensement militaire sont les suivants :

-            votre carte nationale d'identité,

-            un justificatif de domicile,

-            le livret de famille de vos parents.

 

 

Attention : Si votre recensement militaire a été fait et que vous changez de domicile entre 16 et 25 ans, il faudra prévenir le Centre des Armées de Rennes.

En effet, l'Insee reprend la liste des jeunes recensés pour vous inscrire d'office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Si vous ne signalez pas votre changement de domicile, vous ne serez pas inscrit sur les listes électorales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée Défense et Citoyenneté

A la suite de votre recensement militaire, vouis serez convoqué, par le Centre des Armées de Rennes, à la journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Une convocation vous sera adressée 45 jours avant votre JDC. La JDC s'effectue entre 9 et 18 mois après votre recensement militaire, au Quartier Richemont de Nantes - 16 Rue des Rochettes.

 

A la fin de votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC), un certificat de participation à la JDC vous est remis. Il est indispensable pour se présenter à des examens  soumis au contrôle de l'autorité publique. (permis de conduire, conduite accompagnée, baccalauréat...)

 

Un recensement effectué dans les délais permet une convocation à la JDC dans les temps et donc, une inscription aux examens sans retard !!