Social

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Le service social

Adjoint aux affaires sociales :

Madame Sophie HERAULT

 

Technicien en charge du service Social :

Mme Catherine MILLET

 

Téléphone : 02.40.57.22.14

Horaires d'accueil :

Lundi :            matin 9h00 - 12h15  après-midi  14h00 - 15h30

Mardi :            matin 9h00 - 12h15  après-midi  14h00 - 15h30

Mercredi :      matin 9h00 -12h15   après-midi  14h00 - 15h30

Jeudi :            matin 9h00 - 12h15

Vendredi :     matin 9h00-12h15    après-midi  14h00 - 15h30

 

Les demandes de logements sociaux

La commune de Notre Dame des Landes dispose de logements sociaux situés dans le lotissement de la ZAC des Tannerettes et dans la Rue de la Belle Etoile.

 

D'autres logements sont actuellement en cours de construction dans la  ZAC des Tannerettes.

 

Pour toute demande de logement social, il convient de remplir un dossier à adresser à la SAMO.

 

Ci-joint, le f ormulaire à remplir avec la notice explicative.

Vous trouverez également joint, la liste des bailleurs sociaux

 

 

Les demandes de téléassistance

Le Département de Loire Atlantique propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées.

 

Le tarif est modulable en fonction des ressources.

(pour information, tarifs au 1er janvier 2015 : 19.93€ TTC par mois en tarif tout public et 9.95€ TTC par mois en tarif réduit)

 

Pour qui ?

Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d'hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d'écoute et d'assistance. Il n'y a pas de conditions d'âge.

 

Pourquoi ?

  • pour rompre l'isolement des personnes et assurer  leur sécurité en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations,  les proches ou les services d'u rgence adaptés grâce à un  dispositif d'assistance et d'é coute 24h sur 24, assuré par des professionnels,
  • pour favoriser le maintien à domicile.

 

Description

La téléassistance assure un service d'a ssistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.

Chaque abonné dispose d'un boitier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d'écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l'appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d'urgence.

 

Modalités

La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d'hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d'écoute et d'assistance. Il n'y a pas de conditions d'âge.

  • La demande d'installation est à formuler auprès de la commune ou du CCAS de résidence. L'unité personnes âgées-personnes handicapées de chaque territoire assure ensuite l'instruction du contrat d'abonnement.
  • La facturation du contrat auprès de l'abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.
  • Une aide financière pour la prise en charge de l'abonnement peut également être accordée au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l'action sociale de la commune de résidence.

 

Contact en mairie

Madame Catherine MILLET reste à votre écoute par téléphone au 02 40 57 22 14

ou en mairie pour toute demande de renseignements.

Elle peut vous aider à constituer votre dossier de demande de téléassistance.

Les deux derniers avis d'imposition ainsi que deux relevés d'identité bancaire (si vous choisissez le prélèvement automatique) vous seront demandés pour constituer votre dossier.

 

 

 

Séjour Séniors en vacances

Vous avez 60 ans ou plus ? L'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) permet aux Seniors de bénéficier d'un séjour à un tarif préférentiel.

 

Les Adjoints de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvre s (CCEG), en charge de l'Action Sociale, vous proposent des séjours en France. 

 

Par exemple, pour l'année 2015, le séjour a eu lieu à Damvix.

 

Pour l'année 2016, celui-ci aura lieu sur l'Ile de Noirmoutier du 17 au 24 septembre ou du 24 septembre qu 1er octobre.

 

Les conditions pour être bénéficiaire sont les suivantes  :

 

-           être âgé de 60 ans ou plus, à la date du départ

-           être retraité ou sans activité professionnelle

-           être non imposable avant déduction fiscale ( impôt sur le revenu net avant corrections  compris entre 0 € et 61€)

-           résider en France

 

Renseignez-vous et inscrivez-vous, le plus tôt possible auprès de la mairie (nombre de places limité pour l'e nsemble du territoire de la CCEG)

 

Contact : Catherine MILLET au 02.40.57. 22.14

 

Les numéros utiles

Quelques numéros utiles :

 

Le CLIC :

Des permanences sont tenues :

         - tous les lundis matins de 9h à 12h à TREILLIERES au sein de l'espace social enfance (parking de la mairie)

         - tous les mardis matins de 9h à 12h à BLAIN à la maison de l'emploi et de la formation de la Communauté de Communes de BLAIN, face à la poste.

         - tous les vendredis matins de 9h à 12h à NORT SUR ERDRE à la maison de l'emploi face au Champ de Foire.

 

Téléphone : 02 28 02 25 45

Mail : clic.erdregèvresregionblain@cceg.fr

 

Les assistantes sociales

Accueil sur RDV les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 au sein de la Maison de la Sécurité Sociale de BLAIN - 17 Rue Waldeck Rousseau.

 

Téléphone : 02 40 79 11 01

 

Le Secours Populaire de BLAIN - GUEMENE PENFAO

Des permanence sont tenues :

         - les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 14h à 16h à BLAIN, Centre Henry Dunant

         - le 3ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h à GUEMENE PENFAO, salle du Pivert et 33 Rue de la Chevauchardais.

 

Téléphone : 02 40 79 91 46

Mail : Blain.guemene@spf44.org